La maison Deyrolle est connue pour ses planches pédagogiques. Tout commence vers 1871 lorsqu’Émile Deyrolle donne un essor très important à l’entreprise en développant tout ce qui concerne le matériel d’enseignement, les modèles anatomiques en staff, les pièces de biologie, et surtout l’édition de planches murales colorées, publiées sous le nom de « Musée scolaire Deyrolle ». Destinées aux différentes classes, des primaires aux secondaires, puis universitaires, elles ont pour vocation d’enseigner les « leçons de choses », mais aussi la botanique, la zoologie, l’entomologie, la géographie, l’anatomie humaine, l’instruction civique, la physique, la chimie, la géologie, la minéralogie, la biologie, etc. Dès les années 1870, plusieurs centaines de sujets sont déjà traités. Deyrolle devient alors le 1er fournisseur de l’Instruction publique et équipe les écoles de ses planches pédagogiques et de son matériel. Cette activité d’éditeur prendra chaque année, avec Émile Deyrolle, de plus en plus d’importance jusqu’à traverser même les frontières : les planches seront traduites en espagnol, portugais et arabe.
En 2007, Louis Albert de Broglie, propriétaire de Deyrolle depuis 2001, relance l’activité d’édition et la création de planches pédagogiques, cette fois sur les sujets environnementaux et sociétaux contemporains : « Autrefois, Deyrolle expliquait la terre au plus grand nombre. Aujourd’hui, sa mission est d’expliquer comment la préserver », expliquait Louis Albert de Broglie. Une nouvelle collection de planches pédagogiques « Deyrolle pour l’Avenir (DPA) » est alors lancée, riche aujourd’hui de 150 planches qui remettent au centre de leur approche pédagogique l’éducation par l’image chère aux Deyrolle.
Aujourd’hui, le bureau de création de Deyrolle propose aussi la création de planches didactiques sur-mesure, qui peuvent mettre en avant les savoir-faire de maisons prestigieuses.