Observer, comprendre, apprendre. Rêver, s’émerveiller. Préserver, transmettre. Pour l’Avenir.
Louis Albert de Broglie
Deyrolle est une institution scientifique et pédagogique qui existe depuis 1831 ; après deux-cents ans d’histoire, elle continue d’innover par son développement en tant qu’acteur de la transition écologique.
Son approche est fondée à partir d’une méthodologie originale développée par Deyrolle autour du triptyque Nature Art Education. Cette vision accompagne la création d’écosystèmes résilients et sobres, répondant aux défis environnementaux et sociétaux et construisant une nouvelle narration pour le bien-être des usagers et des citoyens dans le cadre de projets de territoires.
Temple de l’observation de la Nature, Deyrolle demeure une référence dans le domaine de la taxidermie et de l’entomologie. Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) pour ses savoir-faire, c’est également un Cabinet de Curiosités iconique et unique au monde, ouvert au public et dont les collections exceptionnelles inspirent artistes, collectionneurs et visiteurs du monde entier. Deyrolle a été partenaire officiel de la COP21 au titre de l’éducation et bénéficie des partenariats avec l’UNESCO.
L’activité de Deyrolle se décline aujourd’hui en trois départements :
- Deyrolle 46 rue du Bac, la boutique-musée historique du 46 rue du Bac à Paris,
- Deyrolle Inspire, notre plateforme créative avec une activité d’édition, de licences et conception d’expositions autour de l’écologie positive,
- Deyrolle Territoires, conseil en biodiversité, transition écologique et sociétale
Le groupe Deyrolle intègre le Domaine de La Bourdaisière, véritable laboratoire du Vivant, à l’initiative du Conservatoire national de la Tomate et d’une microferme en agroécologie inspirée par la permaculture (Association Fermes d’Avenir), du Festival de la Forêt et du Bois en partenariat avec l’ONF et France Bois Forêts, d’un parcours de bien être faisant de cet écosystème une école Nature Art Education® by Deyrolle.
Plus largement, Deyrolle a créé une Pédagogie Deyrolle pour la reconnexion à la Nature fondée sur cette approche transversale, fondant l’équilibre nécessaire pour des populations plus résilientes et plus enclines à user des innovations low-tech et high-tech ainsi que les nouveaux modes d’organisation comme les circuits courts ou encore l’économie de la ressource.